Défi Turing

Foire aux questions

Accueil - Inscription - Enoncés

Inscription

Vous pouvez vous inscrire (gratuitement) sur cette page : http://turing.nymphomath.ch/inscription.php

Dois-je donner mon vrai nom ?

Non, vous pouvez utiliser un pseudonyme.

Je n'arrive pas à m'inscrire à cause du captcha

Le captcha, censé empêcher les inscriptions intempestives par des robots, peut malheureusement aussi empêcher les personnes qui ont des problèmes de vue de s'inscrire. Dans ce cas, envoyez-moi vos infos par email et je vous inscrirai à votre place. Vous pourrez changer votre mot de passe par la suite.

turing at nymphomath.ch

J'ai oublié mon mot de passe. Que faire ?

Aucun moyen de le récupérer. Désolé.

Puis-je modifier les données de mon compte ?

Oui, une fois inscrit, vous verrez apparaître en haut à droite de la page une rubrique "Compte". Cliquez dessus pour gérer votre compte.

Suis-je inscrit définitivement ?

Oui, à condition que vous ayez résolu au moins un problème. La base de données sera purgée de temps en temps pour éliminer les membres qui n'ont résolu aucun problème depuis leur inscription.

 

Classes

Qu'est-ce qu'une classe ?

Une classe est un groupe de membres. L'idée est qu'un enseignant puisse regrouper ses élèves dans une classe. Un classement spécifique sera généré, ce qui pourra créer une émulation (les élèves aiment bien les concours).

Qui peut créer une classe ?

N'importe quel membre peut créer une ou plusieurs classes, mais il faut être inscrit et connecté.

Comment intègre-t-on les élèves dans une classe ?

Ce sont les élèves qui doivent s'inscrire dans la classe, mais il faut qu'elle soit ouverte. Afin d'éviter que n'importe qui vienne dans une classe, on doit connaître le mot de passe, que le créateur de la classe fournira. Attention ! Un membre ne peut faire partie que d'une seule classe. Il peut s'inscrire, mais pas se désinscrire. C'est le créateur qui désinscrit les élèves d'une classe.

Où est le classement de la classe ?

Dans la rubrique "Classements". Seuls les élèves de la classe peuvent voir le classement (le créateur de la classe peut aussi être élève). Si on a plusieurs classes, on peut voir les classements dans la rubrique "Gérer".

 

A propos du Défi Turing

Quand le Défi Turing a-t-il commencé ?

Ce défi a commencé le 31 décembre 2012 (dernier jour de l'année du centenaire d'Alan Turing).

Quand les nouveaux problèmes sont-ils mis en ligne ?

Un nouveau problème est mis en ligne chaque dimanche, à 0h00, sauf pendant les mois de juillet et d'août. La date de mise en ligne du prochain problème se trouve sur la page d'accueil. Vous pouvez suivre l'actualité du Défi Turing sur .

Quand le Défi Turing se terminera-t-il ?

Il y aura en tout 256 problèmes. Le dernier problème sera publié le 13 mai 2018. Mais après cette date, tous les problèmes resteront évidemment disponibles. En fait rien ne changera, sauf qu'il n'y aura plus de nouveau problème chaque dimanche.

Le Défi Turing me fait penser au "Project Euler"...

En effet, le Défi Turing est directement inspiré du Project Euler. On peut voir le Défi Turing comme une version française pour débutants en informatique, donc principalement des lycéens. L'idée de ce défi est de créer une base de données d'exercices de programmation stimulants. Les premiers problèmes (les plus adaptés au niveau mathématique des lycéens) ont été repris du Project Euler, puis légèrement modifiés. Petit à petit, les problèmes proviendront d'autres sources.

A quoi correspondent les grades ?

Vous monterez en grade chaque fois que vous aurez résolu 25 problèmes. Il y a 10 grades :

25-49
50-74
75-99
100-124
125-149
150-174
175-199
200-224
225-249
250-256

Quelle est la difficulté des problèmes ?

La difficulté est variable. Une jauge vous donnera une idée de la difficulté, mais le niveau indiqué est subjectif et peut être différent selon le langage utilisé.
En moyenne, un programme de 10 à 30 lignes suffira pour répondre à la question (là encore, cela dépendra évidemment du langage utilisé).

D'où viennent ces problèmes ?

D'un peu partout. Pour éviter que les participants puissent s'aider de la source des problèmes, celle-ci n'est indiquée qu'une fois le problème résolu.

Puis-je proposer un problème ?

Non, trop tard ! Les 256 problèmes sont désormais rédigés. Merci à David Draï pour sa précieuse aide des derniers mois du défi.

Suis-je obligé d'utiliser un ordinateur pour résoudre ces problèmes ?

Le but de ce défi est d'utiliser l'informatique pour faire des maths. Les problèmes sont choisis pour être difficiles ou longs à résoudre à la main, mais quelques-uns peuvent se résoudre sans ordinateur, à condition d'avoir certaines notions mathématiques.

Combien de temps mettra mon programme à trouver la solution ?

Si votre programme est écrit de façon optimale, vous aurez une réponse en moins d'une minute. Cela dit, la réponse pourra aussi tomber après plusieurs heures de calculs... Si tel est le cas, demandez-vous comment vous pourriez améliorer votre programme.

Je ne trouve pas la réponse. Puis-je vous contacter pour obtenir de l'aide ?

Non. Aucune aide ne sera fournie.

Etes-vous sûr de vos réponses ?

Une erreur est toujours possible. En cas de doute, n'hésitez pas à m'écrire. Les erreurs (il y en aura certainement) seront signalées sur .

Il me semble que l'énoncé d'un problème a été modifié...

Il arrive qu'un énoncé ne soit pas assez précis ou sujet à interprétation. Quand je vois dans les commentaires des membres qu'il y a un souci, je corrige l'énoncé aussi vite que possible. En principe, l'énoncé est stable 12 heures après sa mise en ligne.

 

Forum

Peut-on écrire dans un forum ?

Oui. Si vous êtes inscrit et que vous avez résolu un problème, vous pourrez partager votre programme et vos commentaires avec l'ensemble des membres qui ont eux aussi déjà résolu ce problème. Vous pourrez ainsi comparer l'efficacité de vos programmes. Il suffit d'afficher tous les problèmes et de cliquer sur le problème (résolu) souhaité pour voir la liste des billets et pour écrire le(s) vôtre(s). Le nombre de commentaires est indiqué dans la colonne .

Peut-on modifier un billet du forum ?

Oui, à condition que vous l'ayez écrit. Vous pouvez aussi le supprimer.


 
Didier Müller, 13.5.2016